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Projet de tombeau

Mino da Fiesole, attribué à
INV 1327, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1327, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21287
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mino da Fiesole (1429-1484), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Mino da Fiesole (1429-1484), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Projet de tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Annotation sur le montage, en bas au centre : 'Di Mino da Fiesole operato in Badia / per lo Sepolcro di Bernardo Cavaliere de / Giugni'.
Copie d'après le tombeau exécuté par Mino da Fiesole pour le monument de Bernardo Giugni dans l'église de Badia à Florence. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,423 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire et compas. Aquarelle brune, rose et rouge. Indications de format cintré en haut, à la plume et encre brune. Indications de dimensions en bas au centre, à la plume et encre brune : '.... [...] 3 9 4 6'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Di Mino da Fiesole operato in Badia / por lo Sepolcro di Bernardo Cavaliere de / Criugni. ; Ier volume de sa collection, p. 33 (Mino da Fiesole) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances