Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres, image 1/2
Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres, image 2/2
Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres, image 1/2
Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres

INV 1328, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1328, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21288
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TASSO Leonardo del (1466-1500)
Ecole florentine
(Gamba, Carlo, 1909)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Mino da Fiesole (1429-1484), attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour le tombeau de la famille de l'artiste dans l'église de Sant'Ambrogio, à Florence, situé entre deux chapelles dont les piliers apparaissent sur la feuille. Au centre, dans une niche, le saint Sébastien, exécuté en bois peint ; au dessus, dans les corbeaux, deux anges ; en bas, sur la base, une 'Pietà', substituée pendant la phase de réalisation de l'oeuvre sculptée à une 'Annonciation' peinte et, sur le socle, deux putti avec des torches renversées.
Voir C. Gamba, 'A proposito di alcuni disegni del Louvre', in Rassegna d'Arte, IX (1909), 3 (mars), p. 37, repr. fig. 2 ; R. Davidshon, 'Notiziario', in Rivista d'Arte, 1909, 7, p. 45. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,455 m ; L. 0,283 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 34 (Mino da Fiesole) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances