Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres
INV 1328, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1328, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21288
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.209
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TASSO Leonardo del
(1466-1500)
Ecole florentine
(Gamba, Carlo, 1909)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Mino da Fiesole (1429-1484), attribué à
- Dénomination / Titre
- Saint Sébastien représenté dans une niche entre deux pilastres
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour le tombeau de la famille de l'artiste dans l'église de Sant'Ambrogio, à Florence, situé entre deux chapelles dont les piliers apparaissent sur la feuille. Au centre, dans une niche, le saint Sébastien, exécuté en bois peint ; au dessus, dans les corbeaux, deux anges ; en bas, sur la base, une 'Pietà', substituée pendant la phase de réalisation de l'oeuvre sculptée à une 'Annonciation' peinte et, sur le socle, deux putti avec des torches renversées.
Voir C. Gamba, 'A proposito di alcuni disegni del Louvre', in Rassegna d'Arte, IX (1909), 3 (mars), p. 37, repr. fig. 2 ; R. Davidshon, 'Notiziario', in Rivista d'Arte, 1909, 7, p. 45. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,455 m ; L. 0,283 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 34 (Mino da Fiesole) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Sébastien, saint - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Pietà - Saint Sébastien - putto - monument funéraire
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)