Mise au Tombeau, image 1/4
Mise au Tombeau, image 2/4
Mise au Tombeau, image 3/4
Mise au Tombeau, image 4/4
Mise au Tombeau, image 1/4
Mise au Tombeau, image 2/4
Mise au Tombeau, image 3/4
Mise au Tombeau, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Mise au Tombeau

INV 1330, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1330, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1004
MA 980
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 156
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Mise au Tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, n° 11, fig. 106) de certaines 'Dépositions' de Jacopo Bassano, en particulier celle de la collection Landsdowne à Londres (voir A. R. Masetti, 'Disegni di Cecco Bravo', dans Critica d'Arte, mai-juin 1961, 8, p. 47). Cf. l'ébauche d'une Déposition qui apparaît à l'arrière plan à droite du verso d'une feuille de l'artiste dans une collection particulière (repr. in G. Cantelli, 'Aggiunte a Cecco Bravo', dans Antichità Viva, n. 3, 1970, p. 24-26, fig. 2). Exceptionnellement, le dessin n'est pas à la sanguine. Il « élargit l'idée que l'on peut se faire du dessinateur » (Monbeig Goguel, 2006, p. 158).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 156 ; A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, note 19.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 409.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Pierre noire, pinceau et encre noire, lavis gris et rehauts de blanc sur papier beige partiellement lavé de gris. H. 399 ; L. 272 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 171 et 167. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 379 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FR. MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: '171' - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FR.MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 523 (R. Bacou, 1981, p. 256) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 523 - Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 13 - Alexandre Louis Hersant-Destou-
ches (1731-1795). - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine et au verso: Sepulture de J.C. / à la plume lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) en bas à droite et du Louvre (L.1886) en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.128, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 980. Nom du maître : Idem & Montelatici (Francesco dit Cecco Bravo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances