Numéro d’inventaire
INV 1333, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22119MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 172Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.210Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu, renversé sur le dos, les bras écartés ; reprise de l'articulation de l'épaule droite et croquis d'une autre figure dans una attitude analogue
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la fresque de 'Saint Michel foudroyant les anges rebelles' peinte par Cecco Bravo au-dessous de l'orgue sur la façade interne de l'église de San Michele Berteldi degli Antinori, à Florence (aujourd'hui église de San Gaetano, également connue comme SS. Michele e Gaetano ; E. Chini, 'La chiesa e il convento dei Santi Michele e Gaetano a Firenze', Florence, 1984). Pour cette fresque, disparue à la suite des travaux de restauration apportés à l'église en 1786, le Louvre conserve d'autres études (de INV 1331 à INV 1332 et de INV 1334 à INV 1343). Un autre groupe d'études pour la même décoration est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi et Biblioteca Marucelliana, voir dans A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, sous n° 85 ; cf. cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, la luce spaziale di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, dans Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, sous n° 7, 9).Voir aussi : A. R. Masetti, dans Critica d'Arte, 1961, 8, p. 39, 44-45, 51 note 16, 52 note 18 ; Eadem, 'Cecco Bravo pittore ...', cit., p. 117 n° 97 ; cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 81 ; cat. exp. Old Master Drawings from the National Gallery of Scotland, Fort Worth, Washington, 1990, sous n° 24 ; cat. exp. Cecco Bravo (Firenze 1601-Innsbruck 1661) : pittore senza regola, Florence, Casa Buonarroti, 1999, p. 116 ; cat. exp. Italian Drawings : Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, sous n° 1153 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 172. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,361 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de blanc. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Di Cecco Bravo ; IVème volume de sa collection, p. 18 ? (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1968-Demi-figure-dhomme-nu-renverse-sur-le-dos-les-bras-ecartes-reprise-de-larticulation-de-lepaule-droite-et-croquis-dune-autre-figure-dans-una-attitude-analogue