Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras, image 1/2
Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras, image 2/2
Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras, image 1/2
Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras

INV 1335, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1335, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22121
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 174
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.210
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Figure nue vue de dos, tête en avant, jambes pliées, vue du dessus ; deux études de bras
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la fresque de 'Saint Michel foudroyant les anges rebelles' peinte par Cecco Bravo au-dessous de l'orgue sur la façade interne de l'église de San Michele Berteldi degli Antinori, à Florence (aujourd'hui église de San Gaetano, également connue comme SS. Michele e Gaetano ; E. Chini, 'La chiesa e il convento dei Santi Michele e Gaetano a Firenze', Florence, 1984). Pour cette fresque, disparue à la suite des travaux de restauration apportés à l'église en 1786, le Louvre conserve d'autres études (de INV 1331 à INV 1334 et de INV 1336 à INV 1343). Un autre groupe d'études pour la même décoration est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi et Biblioteca Marucelliana, voir dans A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, sous n° 85 ; cf. cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, la luce spaziale di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, dans Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, sous n° 7, 9).
Voir aussi : A. R. Masetti, dans Critica d'Arte, 1961, 8, p. 39, 44-45, 51 note 16, 52 note 18 ; Eadem, 'Cecco Bravo pittore ...', cit., p. 117 n° 99 ; cat. exp. Old Master Drawings from the National Gallery of Scotland, Fort Worth, Washington, 1990, sous n° 24 ; cat. exp. Cecco Bravo (Firenze 1601-Innsbruck 1661) : pittore senza regola, Florence, Casa Buonarroti, 1999, p. 116 ; cat. exp. Italian Drawings : Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, sous n° 1153 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 174. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc passés. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Di Cecco Bravo ; IVème volume de sa collection, p. 19 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances