Numéro d’inventaire
INV 1342, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22128MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 181Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.210Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Figure nue, bras tendus, la tête en bas, chutant
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la chute d'un ange rebelle dans la fresque de 'Saint Michel foudroyant les anges rebelles' peinte par Cecco Bravo au-dessous de l'orgue sur la façade interne de l'église de San Michele Berteldi degli Antinori, à Florence (aujourd'hui église de San Gaetano, également connue comme SS. Michele e Gaetano ; E. Chini, 'La chiesa e il convento dei Santi Michele e Gaetano a Firenze', Florence, 1984). Pour cette fresque, disparue à la suite des travaux de restauration apportés à l'église en 1786, le Louvre conserve d'autres études (de INV 1331 à INV 1341 et INV 1343). Un autre groupe d'études pour la même décoration est conservé à Florence (Uffizi et Biblioteca Marucelliana, voir dans A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, sous n° 85 ; cf. cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, la luce spaziale di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, dans Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, sous n° 7, 9). C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 82) a signalé que cette feuille a été réutilisée pour la figure de Marsyas, bras levés, écorché par Apollon, qui apparaît dans un tableau de l'artiste à Pistoia, Pinacoteca (repr. dans Ibidem). A. Forlani Tempesti (« Disegni di Cecco Bravo a Pesaro », dans 'Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Peintures et dessins en France et en Italie, XVIIe-XVIIIe siècles', Paris, 2001, p. 188, 189, note 13) l'a rapproché d'un dessin conservé à la Biblioteca Oliveriana de Pesaro (inv. 508 ; Ibidem, fig. 3).Voir aussi: A. R. Masetti, dans Critica d'Arte, 1961, 8, p. 39, 44-45, 51 note 16, 52 note 18; Eadem, 'Cecco Bravo pittore ...', cit., p. 118 n° 108; cat. exp. Old Master Drawings from the National Gallery of Scotland, Fort Worth, Washington, 1990, sous n° 24; cat. exp. Cecco Bravo: pittore senza regola, Florence, Casa Buonarroti, 1999, p. 116; cat. exp. Italian Drawings: Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, sous n° 1153 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 181. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Sanguine et quelques rehauts de blanc. Traces de pierre noire sur le fond. Annotation coupée, en haut à droite, à la sanguine, de la main de l'artiste : 'più vogl[i]o...'. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Di Cecco Bravo ; IVème volume de sa collection, p. 24 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Pistoia, Pinacoteca, oeuvre en rapport - Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Pesaro, Biblioteca Oliveriana, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1977-Figure-nue-bras-tendus-la-tete-en-bas-chutant