Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon, image 1/2
Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon, image 2/2
Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon, image 1/2
Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon

INV 1345, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1345, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22131
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 161
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Composition mystique avec le prophète Moïse et saint Simon
Description / Décor
Commentaire :
Les deux personnages au premier plan du dessin ont été identifiés par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 108 n° 9) avec saint Simon Canaanite et saint Moïse. Selon ce même auteur, il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour le tableau dans l'église de SS. Simone e Giuda, à Florence (à ne pas confondre avec la peinture documentée par les témoignages représentant 'Le Martyre de saint Nicolas de Bari').
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 84) ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 161. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Coin supérieur gauche déchiré. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 27 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances