Télécharger
Suivant
Précédent

Institution du Scapulaire

INV 1346, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1346, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22132
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Institution du Scapulaire
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 107 n° 8) comme la Vierge remettant le scapulaire à Filippo Benizzi, cinquième général de l'ordre des Servites de Marie, entre les saints Nicolas de Bari, à droite, et Ignace de Loyola et François Xavier, à gauche. Selon ce même auteur, en raison de la place accordée aux Servites, il est probable que ce dessin ait été fait en vue d'un des deux tableaux peints par l'artiste pour la chapelle du Chapitre dans SS. Annunziata, église conventuelle de l'Ordre à Florence. A. Forlani Tempesti (dans cat. exp. Da Raffaello a Rossini. La Collezione Antaldi : i disegni ritrovati, Pesaro, Palazzo Antaldi, 2001, p. 126 sous n° 53) a rapproché la feuille d'une autre étude, également à la sanguine, mais plus libre, conservée à Pesaro (Biblioteca Oliveriana, inv. 768 ; Ibidem).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 84 ; Eadem,'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 160. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Bords irréguliers avec quelques manques. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 28 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances