Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture, image 1/2
Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture, image 2/2
Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture, image 1/2
Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture

INV 1348, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1348, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24316
MA 12594
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 162
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Annotation ancienne)
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Cecco Bravo, faite par une note ms ancienne, a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms) et confirmée lors du reclassement du dessin à l'artiste fait en 2005 [voir note ms dans le cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Le dessin fait sans doute partie d'un ensemble d'environ trente feuilles appartenant autrefois à la collection de Filippo Baldinucci et aujourd'hui dispersées, caractérisées par une technique qui associe la pierre noire à la sanguine, par des étranges mises en pages et par des formes très élégantes. Les sujets de ces dessins ne sont pas clairs ; ils sont généralement connus sous le titre de 'Sogni', terme utilisé par Niccolo' Gaburri dans un passage de sa biographie manuscrite de Cecco Bravo pour connoter ce groupe d'études ('Vite dei Pittori', 1739, cit. par A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 66-67). D'autres feuilles appartenant à cet ensemble dispersé ont été indiquées par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, sous n° 194) et par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 83 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 162). A. R. Masetti (op. cit., p. 110 n° 25), selon laquelle l'étude est certainement coupée en haut et en bas de la feuille, y a vu la partie supérieure d'une esquisse pour le 'Martyre d'un saint'.A. R. Masetti (op. cit., p. 110 n° 25), selon laquelle l'étude est certainement coupée en haut et en bas de la feuille, y a vu la partie supérieure d'une esquisse pour le 'Martyre d'un saint'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,324 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Annoté sur le montage à la plume et encre noire. 'Cecco Bravo' et encre brune : 'One of his dream'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage britannique non identifié (LBS 121) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances