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Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture
INV 1348, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 1348, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24316
MA 12594Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 162Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.211
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          MONTELATICI Francesco
                        (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Annotation ancienne)
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
 - Dénomination / Titre
 - Un ange dans les airs, parait soutenir une figure qui s'élève, devant une architecture
 - Description / Décor
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                        Commentaire :L'attribution de la feuille à Cecco Bravo, faite par une note ms ancienne, a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms) et confirmée lors du reclassement du dessin à l'artiste fait en 2005 [voir note ms dans le cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Le dessin fait sans doute partie d'un ensemble d'environ trente feuilles appartenant autrefois à la collection de Filippo Baldinucci et aujourd'hui dispersées, caractérisées par une technique qui associe la pierre noire à la sanguine, par des étranges mises en pages et par des formes très élégantes. Les sujets de ces dessins ne sont pas clairs ; ils sont généralement connus sous le titre de 'Sogni', terme utilisé par Niccolo' Gaburri dans un passage de sa biographie manuscrite de Cecco Bravo pour connoter ce groupe d'études ('Vite dei Pittori', 1739, cit. par A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 66-67). D'autres feuilles appartenant à cet ensemble dispersé ont été indiquées par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, sous n° 194) et par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 83 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 162). A. R. Masetti (op. cit., p. 110 n° 25), selon laquelle l'étude est certainement coupée en haut et en bas de la feuille, y a vu la partie supérieure d'une esquisse pour le 'Martyre d'un saint'.A. R. Masetti (op. cit., p. 110 n° 25), selon laquelle l'étude est certainement coupée en haut et en bas de la feuille, y a vu la partie supérieure d'une esquisse pour le 'Martyre d'un saint'.
 - Dimensions
 - H. 0,22 m ; L. 0,324 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire et sanguine. Annoté sur le montage à la plume et encre noire. 'Cecco Bravo' et encre brune : 'One of his dream'.
 - Historique de l'œuvre
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                        Montage britannique non identifié (LBS 121) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques