Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pentecôte
INV 1355, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1355, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 723
MA 711Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 87Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.212
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NALDINI Battista
(vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(Marcucci, Luisa)
- Dénomination / Titre
- Pentecôte
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution de ce dessin à Giovanbattista Naldini, due à Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et déjà retenue par F. Reiset, a été confirmée par Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage). L. Marcucci proposait d'y voir la main de Francesco Morandini, dit Poppi (voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 87 - publié comme Giovanbattista Naldini). Le sujet rappelle la peinture de l'église de la Badia, à Florence (Ibidem). A rapprocher d'autres dessins conservés au Louvre (RF 50906), à Florence (Galleria degli Uffizi n. 7449F et n. 750F), à Lille (Palais des Beaux-Arts, Pl. 336), et de deux feuilles dont une passée en vente à Londres, chez Sotheby's, le 12 mars 1963, (lot 107, voir Old Masters Drawings) et l'autre dans une collection particulière parisienne (voir in A. Petrioli Tofani, 'Postille al Primato del Disegno', in Bollettino d'Arte, XIII, 1982, p. 84 et fig. 41).
- Dimensions
- H. 0,23 m ; L. 0,165 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Batista Naldini, à droite: Ecole florentine et au verso: La dispute de N.S. avec les docteurs / dans la tempête / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 711. Nom du maître : Idem & Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La descente du Saint Esprit. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Florence, Badia Fiorentina, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Saint-Esprit - apôtre - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - apôtre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau