Télécharger
Suivant
Précédent

Pentecôte

INV 1355, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1355, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 723
MA 711
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 87
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.212
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(Marcucci, Luisa)

description

Dénomination / Titre
Pentecôte
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de ce dessin à Giovanbattista Naldini, due à Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et déjà retenue par F. Reiset, a été confirmée par Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage). L. Marcucci proposait d'y voir la main de Francesco Morandini, dit Poppi (voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 87 - publié comme Giovanbattista Naldini). Le sujet rappelle la peinture de l'église de la Badia, à Florence (Ibidem). A rapprocher d'autres dessins conservés au Louvre (RF 50906), à Florence (Galleria degli Uffizi n. 7449F et n. 750F), à Lille (Palais des Beaux-Arts, Pl. 336), et de deux feuilles dont une passée en vente à Londres, chez Sotheby's, le 12 mars 1963, (lot 107, voir Old Masters Drawings) et l'autre dans une collection particulière parisienne (voir in A. Petrioli Tofani, 'Postille al Primato del Disegno', in Bollettino d'Arte, XIII, 1982, p. 84 et fig. 41).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Batista Naldini, à droite: Ecole florentine et au verso: La dispute de N.S. avec les docteurs / dans la tempête / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 711. Nom du maître : Idem & Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La descente du Saint Esprit. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances