Numéro d’inventaire
INV 1362, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22256MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 443Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.213Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme nu, de dos, assis sur un rocher, retenant une draperie
Description / Décor
Commentaire :
Pendant son séjour à Rome, pensionnaire de l'académie du dessin (1681-1685), Giuseppe Nasini pratiqua l'étude du nu. Ce même modèle, assis dans l'autre sens, apparaît dans une étude plus rapide, à la sanguine, rehaussée de craie blanche (Washington, National Gallery of Art, inv. B-10, 954, comme « anonyme italien du XVIIe siècle »), dont l'attribution à « Gioseffo Nasini, allievo di Ciro Ferri », remonte à Gabburri. Pour une confrontation avec des figures peintes, voir le nu vu de dos au premier plan de la 'Prédication de saint Jacques' (Sienne, Pinacoteca Nazionale ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 215, fig. 108) et le saint Jean-Baptiste dans la fresque de l'Oratorio della SS. Trinità, à Sienne ; pour une comparaison avec des études proches par d'autres dessinateurs siennois, voir les 'Académies' de Galgano Perpignani (Sienne, Biblioteca Comunale degli Intronati, inv. Vol. E.I.13).Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 443. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,571 m ; L. 0,429 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Sur deux feuillets collés ensemble. Papier filigrané. Coins inférieur déchirés.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IVème volume de sa collection p.145 (Nasini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1999-Homme-nu-de-dos-assis-sur-un-rocher-retenant-une-draperie