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Homme nu, de dos, assis sur un rocher, retenant une draperie

INV 1362, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1362, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22256
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 443
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NASINI Giuseppe Nicola (1657-1736)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de dos, assis sur un rocher, retenant une draperie
Description / Décor
Commentaire :
Pendant son séjour à Rome, pensionnaire de l'académie du dessin (1681-1685), Giuseppe Nasini pratiqua l'étude du nu. Ce même modèle, assis dans l'autre sens, apparaît dans une étude plus rapide, à la sanguine, rehaussée de craie blanche (Washington, National Gallery of Art, inv. B-10, 954, comme « anonyme italien du XVIIe siècle »), dont l'attribution à « Gioseffo Nasini, allievo di Ciro Ferri », remonte à Gabburri. Pour une confrontation avec des figures peintes, voir le nu vu de dos au premier plan de la 'Prédication de saint Jacques' (Sienne, Pinacoteca Nazionale ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 215, fig. 108) et le saint Jean-Baptiste dans la fresque de l'Oratorio della SS. Trinità, à Sienne ; pour une comparaison avec des études proches par d'autres dessinateurs siennois, voir les 'Académies' de Galgano Perpignani (Sienne, Biblioteca Comunale degli Intronati, inv. Vol. E.I.13).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 443. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,571 m ; L. 0,429 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Sur deux feuillets collés ensemble. Papier filigrané. Coins inférieur déchirés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IVème volume de sa collection p.145 (Nasini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances