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Les Noces de Cana

vers 1559
INV 1366, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1366, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2435
MA 2334
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.214
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
RICCIO Domenico del (1516-1567)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau peint par Cesare Nebbia pour le Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo. A rapprocher d'autres études préparatoires pour la même composition : l'INV 1365 du Louvre et un autre dessin conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. 1096) - J. Gere, in 'I disegni dei Maestri', vol. X : 'Il Manierismo a Roma', Milan, 1970, p. 85. Cf. aussi une copie d'après une autre étude pour le même tableau (Louvre, INV 11379) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage de INV 1365.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1559

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 204 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 204 (D. Brusasorci) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

204

Une nosce de Canna ou Nostre Seigneur changa l'eau en vin ou il y a beaucoup de figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 11 pouce de long sur 16 pouce d'haut

dudit [de Dominico Brusasorci]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.312, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2334. Nom du maître : Idem & Nebbia, Cesare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances