Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme drapé, assis, les bras croisés et appuyés sur les genoux
vers 1599/1601
INV 1374, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1374, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21707
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 298Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGANI Gregorio
(1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Homme drapé, assis, les bras croisés et appuyés sur les genoux
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour l'apôtre endormi dans 'Le Christ au jardin des Oliviers', l'un des trois bas-reliefs en bronze, représentant des scènes de la vie du Christ, commandés le 29 novembre 1599 à Gregorio Pagani pour décorer le portail sud de la façade ouest du Duomo de Pise, dit 'Porte de la Passion'. Ces bas-reliefs, achevés entre novembre 1600 et octobre 1601, étaient en place en 1603-1604. Ch. Thiem ['Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, p. 68 (P 1-3)] a répertorié deux autres études de l'artiste pour un autre bas-relief du même portail, celui avec 'La Flagellation', conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 10491 F et 10498 F ; Ibidem, n° Z 29 verso et Z 127).
Voir : Ch. Thiem, op. cit., n° Z 31 ; Idem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 32 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 298.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,283 m ; L. 0,207 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris bleu. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- vers 1599/1601
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 107 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Jésus-Christ+
- Techniques
- papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc