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Demi-figure de femme, une demi-figure d'homme et deux mains

INV 1379, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1379, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21712
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 294
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Gregorio (1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure de femme, une demi-figure d'homme et deux mains
Description / Décor
Commentaire :
Proche du dessin du Louvre INV 1378. Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 67, voir aussi sous Z 68) a proposé la datation de ces deux feuilles dans les années quatre-vingt-dix, pour leur luminisme et leur facture, qui rappellent l'influence de Correggio et Barocci sur l'artiste. Identifié par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 294) comme une suite de recherches pour la Vierge agenouillée, le berger se découvrant, à droite, et les mains de saint Joseph dans une 'Nativité' [ou Adoration des Bergers] conservée à Florence (collection particulière, repr. in G. Cantelli, 'Repertorio della Pittura Fiorentina nel Seicento', Fiesole, 1983, fig. 679). Ce même auteur a proposé de reconnaître dans ce tableau celui réalisé pour Jacopo Giraldi en 1593, documenté par F. Baldinucci ('Notizie ...', par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 44), que l'on considerait perdu. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 112 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances