Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Demi-figure de femme, une demi-figure d'homme et deux mains
INV 1379, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1379, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21712
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 294Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGANI Gregorio
(1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Demi-figure de femme, une demi-figure d'homme et deux mains
- Description / Décor
-
Commentaire :Proche du dessin du Louvre INV 1378. Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 67, voir aussi sous Z 68) a proposé la datation de ces deux feuilles dans les années quatre-vingt-dix, pour leur luminisme et leur facture, qui rappellent l'influence de Correggio et Barocci sur l'artiste. Identifié par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 294) comme une suite de recherches pour la Vierge agenouillée, le berger se découvrant, à droite, et les mains de saint Joseph dans une 'Nativité' [ou Adoration des Bergers] conservée à Florence (collection particulière, repr. in G. Cantelli, 'Repertorio della Pittura Fiorentina nel Seicento', Fiesole, 1983, fig. 679). Ce même auteur a proposé de reconnaître dans ce tableau celui réalisé pour Jacopo Giraldi en 1593, documenté par F. Baldinucci ('Notizie ...', par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 44), que l'on considerait perdu. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,284 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 112 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Correggio+ - Barocci+ - Giraldi, Jacopo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - berger
- Techniques
- papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine