Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le patriarche de Venise bénissant la mer
INV 1391, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 1391, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24787
MA 12599Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.218
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          PAGANI Paolo
                        (1661-1716)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
PAGANI Gregorio (1558-1605)
 - Dénomination / Titre
 - Le patriarche de Venise bénissant la mer
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Classée à Paolo Pagani par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 53), cette feuille a été rangée parmi celles des maîtres divers de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendue à Paolo Pagani par F. Reiset (Inv. ms).
Dessin préparatoire à un décor de plafond non encore identifié, probablement un édifice sacré. Le sujet est difficile à identifier. La composition est proche d'un autre dessin de Pagani conservé à Olomouc représentant 'San Teodoro libère des Teopaschiti la cité d'Amasia'. On peut supposer que le dessin du Louvre en constitue une seconde version. (S. Marinelli in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 44) - Dimensions
 - H. 0,325 m ; L. 0,5 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur pierre noire dans les parties haute et basse de la feuille. Repentir sur un feuillet découpé et rapporté dans la partie droite de la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Paulo Pagani Milan[es]e'. Inscription sur une bannière, à gauche : 'Non mihi / sed carolo Semper / Spem est'. Collé le long des bords supérieur, inférieur et gauche de la moitié gauche de la feuille. Restauré en 2006.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Paolo Pagani et Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Théodore, saint
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire