Le patriarche de Venise bénissant la mer, image 1/2
Le patriarche de Venise bénissant la mer, image 2/2
Le patriarche de Venise bénissant la mer, image 1/2
Le patriarche de Venise bénissant la mer, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le patriarche de Venise bénissant la mer

INV 1391, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1391, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24787
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Paolo (1661-1716)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
PAGANI Gregorio (1558-1605)

description

Dénomination / Titre
Le patriarche de Venise bénissant la mer
Description / Décor
Commentaire :
Classée à Paolo Pagani par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 53), cette feuille a été rangée parmi celles des maîtres divers de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendue à Paolo Pagani par F. Reiset (Inv. ms).
Dessin préparatoire à un décor de plafond non encore identifié, probablement un édifice sacré. Le sujet est difficile à identifier. La composition est proche d'un autre dessin de Pagani conservé à Olomouc représentant 'San Teodoro libère des Teopaschiti la cité d'Amasia'. On peut supposer que le dessin du Louvre en constitue une seconde version. (S. Marinelli in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 44)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur pierre noire dans les parties haute et basse de la feuille. Repentir sur un feuillet découpé et rapporté dans la partie droite de la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Paulo Pagani Milan[es]e'. Inscription sur une bannière, à gauche : 'Non mihi / sed carolo Semper / Spem est'. Collé le long des bords supérieur, inférieur et gauche de la moitié gauche de la feuille. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Paolo Pagani et Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances