Le Jugement de Pâris, image 1/2
Le Jugement de Pâris, image 2/2
Le Jugement de Pâris, image 1/2
Le Jugement de Pâris, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Jugement de Pâris

INV 1395, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1395, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 539
MA 530
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (vers 1500-1556)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Jugement de Pâris
Description / Décor
Commentaire :
Ensemble de six grands dessins racontant 'l'Histoire de Troie' (Louvre, inv.1395, inv.1397-1399, inv.8794, Evanston, Northwest University, inv. 1985.2.250). Ils ont été gravés par Jean Mignon à l'eau-forte, à la même échelle et en contre-partie, au plus tard en 1544, en les complétant d'éléments de paysage, voire en y otant certaines figures. Le 'Jugement de Pâris' découle d'une gravure de Marcantonio Raimondi qui reproduit un dessin de Raphaël, lui-même inspiré de reliefs de sarcophages conservés à la villa Médicis et à la villa Doria Pamphili à Rome. Pour leurs qualités epiques et leur énergie, tous ces dessins de 'l'Histoire de Troie' ont connu, par la diffusion des estampes de Mignon, un large succès auprès des émailleurs français du XVIe siècle et fabricants de rondache. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 47-50).
Voir aussi Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,445 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blancs partiellement oxydés, trace de stylet, sur papier beige. Collé en plein. Inscription en bas à droite sur la rame du dieu fleuve : 'Luc Pennis'

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 191 et f° (L. 960 a, deux fois) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 191 (Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

191

Un jugement de Paris ou il y a plusieurs dieux et deesse figure entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier gris de 19 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut

dudit [de Lucas Pennis [Penni]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 530. Nom du maître : Idem & Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Jugement de Pâris. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 44,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances