Combat d'hommes nus devant un bûcher, image 1/2
Combat d'hommes nus devant un bûcher, image 2/2
Combat d'hommes nus devant un bûcher, image 1/2
Combat d'hommes nus devant un bûcher, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat d'hommes nus devant un bûcher

INV 1400, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1400, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 544
MA 535
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.220
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (vers 1500-1556)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Combat d'hommes nus devant un bûcher
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, gravé à la même échelle et en sens inverse par Philippe Galle en 1562, montrerait, selon la lettre de la gravure, les jeux sanglants de gladiateurs accompagnant la mort des grands hommes dans la religion des Anciens. Il s'agit bien de l'incinération d'un héros, peut-être Patrocle, pour qui furent immolés douze jeunes troyens. Mais la correspondance avec le texte de l'Iliade est imparfaite. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 47-51)
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 20 fig. 3, p. 28
Pour les gravures de ce dessin voir Herbet 75 et Herbet 13.
Bibliographie :
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 20 fig. 3, p. 28 ;
Dominique Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 47-51 ;
Guy-Michel Leproux, 'Un peintre cartonnier italien en France', Peindre en France à la Renaissance, II. Fontainebleau et son rayonnement, actes du colloque de l'Université de Genève, 2011, publiés sous la direction de Frédéric Elsig (coordination éditoriale, Imola Kiss), Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2012, p. 159-169, en particulier p. 166-168, fig. 95, 98, 100.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,475 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche, traces de stylet sur papier lavé beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 195 et f°f° (L. 960 a ) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 195 ( Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

195

Une massacre de quantité des figures nue ou il y a un homne qu'on jette dans le feu avec ses armes figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 20 pouce de long sur 14 pouce de haut

de Lucas Pennis [Penni]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.69, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 535. Nom du maître : Idem & Penni, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Massacre des troyens dans leur ville livrée aux flammes. Dessin à la plume, lavé, et rehaussé de blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 29,5 x L. 46cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances