Numéro d’inventaire
INV 1417, Recto
MA 1238
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1284MA 1238
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.224Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peruzzi, Baldassare
(1481-1536), attribué à
Ecole florentine
(Bacou, Roseline (note sur inv. ms))
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole florentine
(Bacou, Roseline (note sur inv. ms))
Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare
(1481-1536)
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
description
Dénomination / Titre
Décor d'autel avec la Vierge à l'Enfant, des saints et Dieu le Père
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Baldassarre Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). Puis, il a été reclassé à Giuseppe Cesari d'Arpino (1979, voir note ms à la marge de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset) par R. Bacou et K. Oberhuber. Son actuel classement comme attribué à Baldassarre Peruzzi est dû à R. Bacou (voir note ms à la marge de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,346 m ; L. 0,281 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Compas. Mis au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs découpés et réintégrés. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 367 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : B.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 367 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
367
Dieu le Pere avec beaucoup d'anges dans une vouste et au bas la Vierge où il y a quatre figures et deux saincts au costé le tout figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 15 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravaggio]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
367
Dieu le Pere avec beaucoup d'anges dans une vouste et au bas la Vierge où il y a quatre figures et deux saincts au costé le tout figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 15 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.162, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1238. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Décoration d'un autel : dans le cul de four on y distingue le père éternel au milieu de sa gloire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2056-Decor-dautel-avec-la-Vierge-a-lEnfant-des-saints-et-Dieu-le-Pere