Numéro d’inventaire
INV 1425, Recto
MA 1256
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1302MA 1256
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 107Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.228Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NERONI Bartolommeo
(vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare
(1481-1536)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à
description
Dénomination / Titre
Partie de frise avec deux statues de Sthenius et Agésilas
Description / Décor
Commentaire :
Partie d'un ensemble de six dessins conservés au Louvre (voir aussi les INV 1423-1424 et 1426-1428), autrefois attribués à Baldassare Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso des montages), préparatoires pour une frise probablement destinée à la décoration d'une salle ou d'une façade d'un palais de Sienne (localisation suggérée par la présence du lion, emblème de la ville, sur l'INV 1427). A rapprocher du cycle des 'Douze César' peint par Baldassarre Peruzzi, à Rome, dans la maison de Francesco Buzio, aujourd'hui perdu, mais connu par une étude conservée à Coburg (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Z 2424) et par des copies - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 105 et n° 106-110. A rapprocher aussi d'une feuille publiée par E. Moatti ('Old Master Drawings', an exhibition at Jack Kilgore & Co., Inc., New York, 1994, sous n° 2). C. Monbeig-Goguel ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 58, p. 95-96) suggère de dater ce dessin d'avant 1555 en se basant sur les inscriptions portées sur cette feuille et sur l'Inv. 1426.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,375 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Inscriptions : au dessus de la baie de gauche : 'LIBERTAS' ; sous la même niche : 'STHENIUS MAMER / TINORUM PRINCEP / S SE IPSU MALVIT QU / AM SUOS CIVES PUNIRI' ; sous la baie de droite : 'AGESILAUS SPARTIATARUM REX OBEDENTIE / SIMULACRUM'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1535/1555
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L.2959) au verso ; montage à bandes dorée des dessins d'ordonnance ; au verso du montage, numérotation à la sanguine : '621' et 'six cent vingt un' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 621 (Peruzzi) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L.2953) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
621
Deux empereurs dans des croisees [ ] et Agesilaus figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault
dudit [da Siene [Balt. da Siena]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique ainsi que la qualification de "copie" de l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1259, concernent en fait les six notices n° 1254 ; 1255 ; 1256 ; 1257 ; 1258 et 1259..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
621
Deux empereurs dans des croisees [ ] et Agesilaus figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault
dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.164, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1256. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Stenius Mamertin, Agesilas roi de Sparte. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2065-Partie-de-frise-avec-deux-statues-de-Sthenius-et-Agesilas