RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Partie de frise avec deux statues de Numa Pompilius et Junius Brutus

INV 1426, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1426, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1303
MA 1257
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Partie de frise avec deux statues de Numa Pompilius et Junius Brutus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Partie d'un ensemble de six dessins conservés au Louvre (voir aussi les INV 1423-1425 et 1427-1428), autrefois attribués à Baldassare Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso des montages), préparatoires pour une frise probablement destinée à la décoration d'une salle ou d'une façade d'un palais de Sienne (localisation suggérée par la présence du lion, emblème de la ville, sur l'INV 1427). A rapprocher du cycle des 'Douze César' peint par Baldassarre Peruzzi, à Rome, dans la maison de Francesco Buzio, aujourd'hui perdu, mais connu par une étude conservée à Coburg (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Z 2424) et par des copies - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 105 et n° 106-110.
A rapprocher aussi d'une feuille publiée par E. Moatti ('Old Master Drawings', an exhibition at Jack Kilgore & Co., Inc., New York, 1994, sous n° 2).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,376 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur deux feuillets collés ensemble et en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 619 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 619 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

619

Deux empereurs dans des croisees Pompee et Brutus qui a deux testes au bas de ses pieds à la plume et lavé sur du papier blanc de 14 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.164, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1257. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Numa Pompilius, Junius Brutus. Dimensions : H. 38 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique ainsi que la qualification de "copie" de l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1259, concernent en fait les six notices n° 1254 ; 1255 ; 1256 ; 1257 ; 1258 et 1259..
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siena e Roma. Raffaello, Caravaggio e i protagonisti di un legame antico
Etape :
Palazzo Squarcialupi, Sienne, Italie - 25 novembre 2005 - 05 mars 2006
Organisée par : Palazzo Squarcialupi (Sienne, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances