Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Monument funéraire
INV 1430, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1430, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1294
MA 1248Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 858Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.230
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528), copie d'après
Ecole florentine
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), copie d'après
Propositions d'attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- Monument funéraire
- Description / Décor
-
Commentaire :D'après Baldassare Peruzzi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin est une copie d'après un projet du monument funéraire de Francesco Gonzaga conservé au Louvre (INV 1420), sans doute destiné à l'église de S. Francesco à Mantoue, mais non réalisé.
D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 858) y ont vu la main d'un artiste français du XVIIe siècle, peut-être Michel II Corneille.
Voir aussi : D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) ; Cordellier, in cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 130 (Anonyme Français XVIIè siècle, Michel II Corneille ? ) ; L. M. Giles, in 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institut of Chicago', 1997, n° 650 (artiste français du XVIIe siècle, avec retouches probablement de Michel II Corneille). - Dimensions
- H. 0,507 m ; L. 0,272 m
- Matière et technique
- Pinceau, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1248. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Personnes
- Gonzaga, Francesco
- Sujets
- tombeau
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige