Monument funéraire

Numéro d’inventaire
INV 1430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1294
MA 1248
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 858
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello, attribué à
PERUZZI Baldassarre Tommaso, attribué à
PERUZZI Baldassarre Tommaso, copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
CORNEILLE Michel II, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
Monument funéraire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D'après Baldassare Peruzzi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin est une copie d'après un projet du monument funéraire de Francesco Gonzaga conservé au Louvre (INV 1420), sans doute destiné à l'église de S. Francesco à Mantoue, mais non réalisé.
D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 858) y ont vu la main d'un artiste français du XVIIe siècle, peut-être Michel II Corneille.
Voir aussi : D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) ; Cordellier, in cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 130 (Anonyme Français XVIIè siècle, Michel II Corneille ? ) ; L. M. Giles, in 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institut of Chicago', 1997, n° 650 (artiste français du XVIIe siècle, avec retouches probablement de Michel II Corneille).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,507 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Pinceau, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire et du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1248. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Raffaello architetto, Rome, Musei Capitolini, 29/02/1984 - 15/05/1984
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances