Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Ardingo, évêque de Florence donne sa protection aux fondateurs des Servites

Numéro d’inventaire
INV 1447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 762
MA 748
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 80
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.233
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)
inspiré par POCCETTI Bernardino

Anciennes attributions :
POCCETTI Bernardino

description

Dénomination / Titre
Ardingo, évêque de Florence donne sa protection aux fondateurs des Servites
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Baldinucci (1845-1847, III, p. 245), Andrea Boscoli aurait copié les quatorze lunettes peintes à fresque par Bernardino Poccetti pour le cloître de la Santissima Annunziata à Florence. L'on sait l'admiration que Boscoli portait à Poccetti. Précisément, copie d'après la dix-septième lunette peinte par Bernardino Poccetti au Chiostro dei Morti à SS. Annunziata. Une autre copie de cette fresque par Sante Pacini, également chez Mariette.Une autre dérivation de ce même cycle, de la main de Boscoli, est passé en vente à Londres (Sotheby's, 02.07.1984, n° 51). Cf. avec les Inv. RF 93 et INV 1483 du Louvre.

Voir :
- Françoise Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 80.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 209, p. 170, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,241 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, quelque trait à la sanguine. Annotation en bas à droite, à la plume encre brune '15', et à la pierre noire 'Poccetti'.
Sanguine, plume et encre brune et lavis brun, sur papier anciennement bleu
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 15
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : pocetti
Collé en plein sur un montage Mariette dont il ne reste que les écoinçons : H. 175 ; L. 241 mm
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (15) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 52 selon Py, 2015 : « Jacques PONTORME, le ROSSO, Daniel de VOLTERRE, François SALVIATI, & Georges VASARI. Quinze, idem [Desseins] », acquis par Mariette pour 23 livres.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, vraisemblablement no 603 : « POCCETTI. (Bernard) Florent. * Saint Bernard assis & donnant sa bénédiction à deux Figures qui sont à genoux à ses pieds : ce Sujet est ceintré, & savamment rendu à la plume & au bistre ».
Lempereur pour 150 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 94 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 150*.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 10e vacation (Courajod, 1872, p. 360) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.98, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 748. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Ardingus Evêque de Florence prend sous sa protection l'ordre des Servites. #20 au crayon. Ces deux dessins sont à la plume et lavés ; ils ont été exposés en 1811 sous les n° 284 et 285. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mention d'exposition, précisées dans la notice n° 748, concernent en fait les deux notices n° 747 et 748..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances