Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décoration murale avec deux putti tenant des palmes
INV 1466, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1466, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21881
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 185Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.235
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CIAMPELLI Agostino
(1565-1630)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Baldinucci, Filippo)
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Projet de décoration murale avec deux putti tenant des palmes
- Description / Décor
-
Commentaire :Pendant du dessin du Louvre INV 1467, ce dessin, reclassé à Ciampelli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été identifié par S. Prosperi Valenti Rodinò (comm. écrite, voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-'82), Paris, 1981, p. 76, n° 39 ; J.M. Merz, 'Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom', Tübingen, 1991, p. 124) comme une étude en relation avec la décoration réalisée par Ciampelli dans une petite salle du palais du cardinal Alessandro de' Medici, rue Tornabuoni, à Florence (aujourd'hui Palais Corsi). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 185 et sous n° 184. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,318 m ; L. 0,245 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Coupé verticalment en deux parties inégales recollées en plein, bord à bord.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; IIIème volume de sa collection, p. 59 (Bernardino Poccetti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Medici, Alessandro de'+
- Sujets
- putto - décor d'architecture
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire