Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 1/3
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 2/3
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 3/3
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 1/3
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 2/3
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi

INV 1484, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1484, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 765
MA 751
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 362
Inventaire italien, t. IV R 468
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par POCCETTI Bernardino

Anciennes attributions :
POCCETTI Bernardino (1548-1612)

description

Dénomination / Titre
Saint Philippe Benizzi convertit deux femmes devant la porte de la ville de Todi
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la vingtième lunette peinte par Bernardino Poccetti au Chiostro dei Morti, à SS. Annunziata (Florence). Une autre copie de Pacini d'après cette même fresque est à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 1701S). Le Louvre conserve aussi deux autres copies de l'artiste d'après la douzième et la dix-septième lunette peinte par Poccetti dans ce même cloître (INV 1482-1483).
Voir : W. Vitzthum, 'Die Handzeichnungen des Berrnardino Poccetti', Berlin, 1972, p. 75 ; cat. exp. P. C. Hamilton, Disegni di Bernardino Poccetti, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1980, p. 80 ; R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 362, cf. n° 360-361 ; C. Monbeig Goguel, 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', dans 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65, 73 note 10 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 468.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Pierre noire. Indication de format cintré à la pierre noire. H. 200 ; L. 306 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 390 ; L. 512 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Florentiae peristylio monasterii B. M. V. Annuntiatæ pinxit Bern. Poccetti, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DELINEABAT / SANCTES / PACINI et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DELINEABAT / SANCTES / PACINI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 607 (Poccetti B. d'apr.) (R. Bacou, 1981, p. 257) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.99, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 751. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Les Servites distribuent des aumônes. Dimensions : H. 20 x L. 31cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le format, la technique, l'attribution et la mise en rapport avec l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 752, concernent en fait les quatre notices n° 749 ; 750 ; 751et 752..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances