Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Descente de croix
INV 1494, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1494, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 339
MA 335Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 23Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.240
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Conte, Jacopino del
(1510-1598), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Propositions d'attributions :Conte, Jacopino del (1510-1598)
(Panofsky, Erwin, 1927)
- Dénomination / Titre
- Descente de croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Jacopino del Conte par E. Panofsky ('Ein Bildentwurf des Jacopino del Conte', in Belvedere, XI, 1927, p. 43-51), qui y a vu une étude pour la fresque représentant la 'Descente de Croix' dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato à Rome, commandée à Daniele da Volterra en 1551 et réalisée par Jacopino dans les années suivantes (voir J.S. Weisz, 'Daniele da Volterra and the Oratory of San Giovanni Decollato', in The Burlington Magazine, CXXII, 1981, 939, p. 355). C. Monbeig-Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 23) a considéré le dessin plutôt comme une dérivation avec variantes de la même fresque ou comme une copie d'après une première étude de Jacopino. Plus récemment J. S. Weisz (op. cit., p. 356, et Idem, 'Pittura e misericordia : the Oratory of San Giovanni Decollato in Rome', PhD thesis, Ann Arbour, Michigan, Harvard University, 1982, p. 143-49), a proposé à nouveau, bien que dubitativement, une attribution à Daniele da Volterra.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 461 - Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 300 ; L. 185 mm ; cintré dans le haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée : H. 350 ; L. 228 mm - Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat, sa vente après décès, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 52 - P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 nov. 1775, n° 656 (R. Bacou, 1981, p. 251) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1775 par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 335. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Saints Femmes soutiennent la Vierge évanouie à la vue de son fils mort entre les deux larrons, et que les disciples descendent de la Croix. Dessin à la plume et lavé ;
exposé en l'an 12, sous le n° 75.mention d'exposition barrée au crayon #123 au crayon Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollonau crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pinceau