Descente de croix, image 1/2
Descente de croix, image 2/2
Descente de croix, image 1/2
Descente de croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Descente de croix

Conte, Jacopino del, copie d'après
INV 1494, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1494, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 339
MA 335
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 23
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.240
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Conte, Jacopino del (1510-1598), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)

Propositions d'attributions :
Conte, Jacopino del (1510-1598)
(Panofsky, Erwin, 1927)

description

Dénomination / Titre
Descente de croix
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Jacopino del Conte par E. Panofsky ('Ein Bildentwurf des Jacopino del Conte', in Belvedere, XI, 1927, p. 43-51), qui y a vu une étude pour la fresque représentant la 'Descente de Croix' dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato à Rome, commandée à Daniele da Volterra en 1551 et réalisée par Jacopino dans les années suivantes (voir J.S. Weisz, 'Daniele da Volterra and the Oratory of San Giovanni Decollato', in The Burlington Magazine, CXXII, 1981, 939, p. 355). C. Monbeig-Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 23) a considéré le dessin plutôt comme une dérivation avec variantes de la même fresque ou comme une copie d'après une première étude de Jacopino. Plus récemment J. S. Weisz (op. cit., p. 356, et Idem, 'Pittura e misericordia : the Oratory of San Giovanni Decollato in Rome', PhD thesis, Ann Arbour, Michigan, Harvard University, 1982, p. 143-49), a proposé à nouveau, bien que dubitativement, une attribution à Daniele da Volterra.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 461

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 300 ; L. 185 mm ; cintré dans le haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée : H. 350 ; L. 228 mm
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat, sa vente après décès, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 52 - P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 nov. 1775, n° 656 (R. Bacou, 1981, p. 251) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1775 par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 335. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Saints Femmes soutiennent la Vierge évanouie à la vue de son fils mort entre les deux larrons, et que les disciples descendent de la Croix. Dessin à la plume et lavé ; exposé en l'an 12, sous le n° 75. mention d'exposition barrée au crayon#123 au crayon Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances