Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme se dévêtant
INV 1497, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1497, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 367
MA 363Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.240
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), atelier de
(Barolsky, Paul, 1979)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Barolsky, Paul, 1979)
- Dénomination / Titre
- Homme se dévêtant
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution traditionnelle du dessin à Daniele da Volterra est acceptée par F. Sricchia Santoro (in Paragone, 1967, novembre, vol. XVIII, p. 34 note n° 26), C. Monbeig Goguel ('Biblioteca dei Disegni, vol. XX : Maestri Toscani del Cinquecento', Florence, 1976, p.33-34), P. Joannides [in Master Drawings, XXXII (1994), 3, p. 251 note n° 27], L. Boubli et F. Viatte (cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995-1996, n° 4). En revanche, selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agit d'une étude d'atelier (probablement une copie d'après le maître) préparatoire à l'une des figures de droite dans le tableau d'autel de la chapelle Ricci (Rome, San Pietro in Montorio), attribuée à un élève de Daniele da Volterra, mais sûrement exécutée sous la direction de l'artiste dans les années 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 et note n° 20 ; M. Alberti et G. Rocca, 'La Cappella Ricci a San Pietro in Montorio', in 'Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra', Rome, 1994, p. 177 note n° 492). Dans la peinture, qui représente 'Le Baptême du Christ', la figure est inversée par rapport au dessin. Le Louvre conserve un autre dessin en relation avec la même composition (INV 1521).
- Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,3 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 363. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Figure académique, vue par devant, et baissée de manière à montrer une portion de dos. Dessin au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ+ - Ricci, famille+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
- Techniques
- papier beige - pierre noire