Numéro d’inventaire
INV 1501, Recto
MA 350
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 354MA 350
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 25Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.241Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Voss, Hermann, 1928)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566), attribué à(Voss, Hermann, 1928)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)
description
Dénomination / Titre
Tête de jeune homme vue de trois quarts
Description / Décor
Commentaire :
Mentionné comme de Peruzzi dans la collection Jabach, puis attribué à Daniele da Volterra d'abord par Morel d'Arleux et ensuite par F. Reiset (Inv. ms ; attribution soutenue par H. Voss, 'Zeichnungen der italienischen Spätrenaissance', Munich, 1928, repr. p. 14 ; P. Barolsky, 'Daniele da Volterra: a catalogue raisonné', New York, 1979, p. 121), ce dessin a été rendu à Baccio Bandinelli par Ph. Pouncey en 1955 (note ms sur le montage). D. Cordellier (dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 15) l'a rapproché d'autres études de l'artiste (vente Londres, Sotheby's, 25 mars 1982, no 14 - revendu à New York, Sotheby's, 16 janvier 1986, no 28 ; Turin, Biblioteca Reale, inv. 15646 D.C.) et notamment de deux études de têtes, l'une à Genève (collection Jean Bonna), l'autre à Oxford (Ashmolean Museum, P II 77 ; réplique ou copie à Chatsworth, inv. 901). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 363) situe le dessin du Louvre vers 1525 et C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. L'Oil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, musée du Louvre, 1992, no 26) vers 1520. Quoi qu'il en soit, comme la feuille d'Oxford, il témoigne de l'effort accompli par l'artiste pour rejoindre l'idéal que Michel-Ange avait su atteindre dans les représentations des sibylles d'Érythrée et de Libye et dans le prophète Isaïe à la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican.Voir aussi:
F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°25.
Silvia Tammaro in cat. expo. 'Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi', Galleria d'Italia, Milan, 17/11/2022 - 26/03/2023, cat.III.5, p. 132-133, repr. p. 126.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) au verso ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche anépigraphe), avec, au verso à la sanguine : 614. ; Inventaire Jabach: Ecole de Raphaël, n° 614 (Peruzzi) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671; au verso, paraphe Prioult (L.2953) et numérotation 'six cent quatorze' ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
614
Une teste d'un jeune homme à la sanguine sur du papier gris de 12 pouces de long sur 13 pouces de hault
de Balt. da Siene [da Siena]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
614
Une teste d'un jeune homme à la sanguine sur du papier gris de 12 pouces de long sur 13 pouces de hault
de Balt. da Siene [da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 350. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts, faite à la sanguine, et cartonnée. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - New York, Sotheby's, oeuvre en rapport - Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Sujets
Expositions
- Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi
Etape :
Gallerie d'Italia - Piazza Scala, Milan, Italie - 17 novembre 2022 - 17 mars 2023
Organisée par : Gallerie d'Italia - Piazza Scala (Milan, Italie)
Etape :
Gallerie d'Italia - Piazza Scala, Milan, Italie - 17 novembre 2022 - 17 mars 2023
Organisée par : Gallerie d'Italia - Piazza Scala (Milan, Italie)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2143-Tete-de-jeune-homme-vue-de-trois-quarts