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Homme nu soutenant un poids, vu de face: Atlas ?

INV 1504, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 395
MA 390
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 27
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.241
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(J. GERE)

Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
(Voss, Hermann, 1928)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)

description

Dénomination / Titre
Homme nu soutenant un poids, vu de face: Atlas ?
Description / Décor
Commentaire :
R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n°364) met en rapport la position du personnage du dessin avec celle de la sculpture 'Atlas esclave' de Michel Ange (Florence, Galleria dell'Accademia). Il rapproche aussi le dessin de deux autres feuilles de Bandinelli conservées à Paris (Louvre, Inv 93) et à New York (Private collection, voir W.n° 265). J. Wilde ('Michelangelo', Oxford, 1978, pp. 106-109) date le dessin autour de 1521-23. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°27), en suivant les rapprochements proposé par R. Ward, a comparé cette étude à un dessin de Michel- Ange (Louvre, inv. 686 v°).
Stefano Pierguidi écrit que cette étude présente les caractéristiques d'un exercice académique plutôt que celles d'une étude visant à exprimer le naturel (Le Jeune homme au bras gauche levé du musée du Louvre : un dessin de Rosso ou de Bandinelli ?, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 3, p. 57 à 63, note 22).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Taches de piere noire.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886) ; Inventaire ms. Morel d'Arleux, no 390 (Daniele da Volterra) ; Inventaire Napoléon III, no 395.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.52, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 390. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Figure académique vue de face, et en action de porter. Dessin octogone, fait à la sanguine et non collé. Dimensions : H. 38 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances