Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ descendu de la Croix par deux soldats

vers 1540/1543
INV 1510, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1510, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 345
MA 341
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Le Christ descendu de la Croix par deux soldats
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Hirst a identifié ce dessin comme étant une étude préparatoire de Daniele da Volterra pour le Christ mort dans la 'Déposition', peinte à fresque entre 1540 et 1543 pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 505-506, note n° 28 ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 58 ; B. Davidson, 'The Birth of John the Baptiste and some other Drawings by Daniele da Volterra' in Master Drawings, XXI (1983), n° 2).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,62 m ; L. 0,445 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier brun. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1540/1543

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 341. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Grouppe de Jesus et des deux soldats qui aident à le descendre de la croix, avec quelques changements. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 62 x L. 45cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : mise en rapport probable avec la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances