Le combat de David et Goliath

Numéro d’inventaire
INV 1512, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 358
MA 354
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Anciennes attributions :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele, copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
BUONARROTI Michelangelo

description

Dénomination / Titre
Le combat de David et Goliath
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin, ainsi que l'Inv. 1513 du Louvre, est en rapport avec le tableau à deux faces du Louvre (Département des Peintures, Inv. 566), commandé par Monsignor Giovanni della Casa et réalisé par Daniele da Volterra entre 1555 et 1556 (voir B. Davidson, cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, sous n° 77). Il représente une phase d'étude plus avancée qu'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14965 F, cf. op. cit. n° 77). A rapprocher aussi d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1956-10-13-14 ; voir J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 90). Un autre dessin très abouti, conservé au Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 13619, f.2) tente d'égaler l'effet tridimensionnel obtenu dans la peinture.
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 93.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier préparé en brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 354. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : David et Goliath. Dessin au crayon noir et cartonné, de l'une des faces du tableau peint sur la Lavagna qui est au Musée Napoléon. Le David et le Goliath sont nuds. Le tableau a été exposé en 1811 dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 109. Voyez l'inventaire des tableaux. mention d'exposition et référence à l'inventaire barrés au crayon#mot illisible / au crayon / sous le mot Napoléon Dimensions : H. 38 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Daniele da Volterra amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 30/09/2003 - 12/01/2004
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances