Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le combat de David et Goliath
INV 1512, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1512, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 358
MA 354Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.242
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
- Dénomination / Titre
- Le combat de David et Goliath
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin, ainsi que l'Inv. 1513 du Louvre, est en rapport avec le tableau à deux faces du Louvre (Département des Peintures, Inv. 566), commandé par Monsignor Giovanni della Casa et réalisé par Daniele da Volterra entre 1555 et 1556 (voir B. Davidson, cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, sous n° 77). Il représente une phase d'étude plus avancée qu'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14965 F, cf. op. cit. n° 77). A rapprocher aussi d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1956-10-13-14 ; voir J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 90). Un autre dessin très abouti, conservé au Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 13619, f.2) tente d'égaler l'effet tridimensionnel obtenu dans la peinture.
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 93. - Dimensions
- H. 0,38 m ; L. 0,38 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur papier préparé en brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 354. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : David et Goliath. Dessin au crayon noir et cartonné, de l'une des faces du tableau peint sur la Lavagna qui est au Musée Napoléon. Le David et le Goliath sont nuds.
Le tableau a été exposé en 1811 dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 109. Voyez l'inventaire des tableaux.mention d'exposition et référence à l'inventaire barrés au crayon #mot illisible / au crayon / sous le mot Napoléon Dimensions : H. 38 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- David - Goliath - Della Casa, Giovanni+
- Techniques
- pierre noire - papier préparé en brun