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Figure agenouillée et drapée
INV 1514, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1514, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 361
MA 357Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.242
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Figure agenouillée et drapée
- Description / Décor
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Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59 ; voir aussi les INV 1516, 1519, 1521-1523, 1525-1526). Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116) il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour une figure de la fresque perdue de la chapelle Orsini à l'église de Trinité-des-Monts, à Rome. B. Davidson ('The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra', in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 152-159) l'a considéré comme une étude de détail pour un des personnages de la 'Naissance de saint Jean Baptiste' (Montpellier, Musée Fabre), dessin sans doute en relation avec la fresque de l'Oratoire de San Giovanni Decollato, à Rome, réalisée par Francesco Salviati.
- Dimensions
- H. 0,37 m ; L. 0,255 m
- Matière et technique
- Pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 357. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Jeune homme agenoux, levant un bras en l'air ; dessin à la pierre noire, et cartonné. Dimensions : H. 37,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport - Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport - Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport - Rome, Santa Trinita dei Monti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Orsini, famille+ - Salviati, Francesco+ - Jean-Baptiste enfant, saint+
- Techniques
- pierre noire - mise au carreau