Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour l'Assomption de la Vierge

INV 1520, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1520, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 368
MA 364
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)

description

Dénomination / Titre
Etude pour l'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Classé par F. Reiset (Inv. ms) comme une copie d'après la Vierge de 'L'Assomption', peinte à fresque dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 86) y a vu une étude préparatoire pour cette fresque. Un dessin préparatoire pour une autre figure de la même composition est passé en vente chez Christie's, Londres, 10 VII 2001, n° 33.
Voir aussi : cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979-1980, sous n° 19.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,475 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige. Annotation illisible à la plume et à l'encre brune, en bas à droite. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 364. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Femme assise les bras ployés, les mains élevées et vues en dedans. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 48 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Daniele da Volterra amico di Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances