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Soldat vêtu d'une cotte d'armes soutenant le bois de la croix
INV 1522, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1522, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 370
MA 366Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.244
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Davidson, Bernice F., 1967)
- Dénomination / Titre
- Soldat vêtu d'une cotte d'armes soutenant le bois de la croix
- Description / Décor
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Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'eglise de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson (in The Art Bulletin, LVIII, vol. 3, septembre 1976, p. 423 note n° 129, repr. ; Idem, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 558 et note 17, p. 561, repr. ), y a vu une étude original du maître sans doute en relation avec les fresques perdues de la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (voir aussi P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 117, repr.). - Dimensions
- H. 0,64 m ; L. 0,355 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier beige. Collé en plein.
- Forme
- irrégulière
- Historique de l'œuvre
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Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 366. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Guerrier vu de profil, mais tourné de manière à montrer le dos. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 64,5 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
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Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport - Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Orsini, famille+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Croix - Soldat
- Techniques
- papier beige - pierre noire