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Soldat soutenant le bois d'une croix dressée
INV 1523, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1523, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 373
MA 369Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.244
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Davidson, Bernice F., 1967)
- Dénomination / Titre
- Soldat soutenant le bois d'une croix dressée
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p.558 et note n° 16, p. 561, repr.), y a vu une étude original du maître sans doute en relation avec la fresque perdue de la 'Résurrection' dans la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts), connue par un dessin à Hambourg (Kunsthalle, Inv. 21.237).
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 61, repr. : Daniele da Volterra, original. - Dimensions
- H. 0,364 m ; L. 0,262 m
- Matière et technique
- Sanguine. Composé de deux feuillets coupés et assemblés bords à bords. Légèrement retouché au lavis de sanguine. Traces de piqûres. Angles supérieurs abattus.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 369. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Guerrier portant une croix, est vu seulement jusqu'aux cuisses. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 37 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques