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Figure d'un officier romain, il tient la baguette du commandement
INV 1525, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1525, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 390
MA 385Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.244
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Hirst, Michael, 1967)
- Dénomination / Titre
- Figure d'un officier romain, il tient la baguette du commandement
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1523 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). Il a été mis en relation avec l'un des rois de la Sala Regia, à Rome, Vatican (peut-être Pépin le Bref ? voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, p. 357).
Voir : M. Hirst, 'Daniel da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece*', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, septembre, p. 506 note n° 30, repr. ; P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p.118, repr. ; P. Joannides in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 50 ; C. Colzani, 'Pellegrino Tibaldi nel cantiere pittorico della Sala Regia vaticana: documenti e disegni', Prospettiva, n° 165-166, janvier-avril, 2017, p. 98 sous note 3. - Dimensions
- H. 0,487 m ; L. 0,33 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.51, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 385. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Un monarque assis en face du spectateur et réfléchissant. Dessin au crayon noir, collé sur papier. Dimensions : H. 49 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
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Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport - Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Pépin, roi
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - roi
- Techniques
- pierre noire