Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Descente de Croix
INV 1528, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1528, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 347
MA 343Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.245
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Peyron, Pierre)
Anciennes attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), imitation de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Horster, Marita, 1965)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Barolsky, Paul, 1979)
- Dénomination / Titre
- Descente de Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Von Horster ('Eine unbekannte handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die darstellung der kreuzabnahme im cinquecento', in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 191-207) et M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506) ont considéré ce dessin comme une copie d'après une très libre composition perdue de Daniele da Volterra. Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57), il s'agit d'une étude préparatoire pour la 'Déposition de Croix' peinte à fresque dans la Cappella Orsini à l'église de la Trinità dei Monti, à Rome (voir aussi B. Davidson, 'The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra', in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 157 ; 'La pittura del Cinquecento a Roma e nel Lazio', in La pittura in Italia. Il Cinquecento, Milan, 1992, II, p. 436). D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1506 à 1511). Une copie de ce dessin est conservée à Florence, Biblioteca Marucelliana (Inv. A 131).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237 - Dimensions
- H. 0,4 m ; L. 0,282 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier bleu. Traces de pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Peyron ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 123 (D. da Volterra) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 343. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Descente de la croix. Dessin fait à la plume, lavé, rehaussé de blanc, sur papier bleu ; du tableau de la Trinité du Mont. Il est cartonné. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport - Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Orsini, famille+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc