Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme barbu, de profil vers la gauche, regardant vers le bas
1622
INV 1540, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1540, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21942
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 502Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.246
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme barbu, de profil vers la gauche, regardant vers le bas
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette étude de tête a été utilisée deux fois par l'artiste à distance d'une quinzaine d'années. En effet, comme remarqué par C. Garofalo (comm. orale), on le retrouve dans une oeuvre de jeunesse de 1605-1606, 'l'Adoration des bergers' (collection particulière), ainsi que dans le visage du vieux prisonnier, selon l'identification de F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VII (1969), 3 (mai-juin), p. 22-23], qui apparaît dans la 'Presa di Ippona', fresque réalisée en 1622, pour le cardinal Leopoldo de' Medici, dans la seconde lunette de la troisième salle du Casino di San Marco, à Florence.
Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 502. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,284 m ; L. 0,196 m
- Matière et technique
- Pierre noire et sanguine. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- 1622
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 101 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Collection particulière, oeuvre en rapport - Hippone+ - Florence, Casino di San Marco, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Leopoldo de', cardinal+
- Sujets
- Adoration des Bergers - tête d'homme - Prise de Hippone - prisonnier
- Techniques
- pierre noire - sanguine