Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite, image 1/2
Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite, image 2/2
Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite, image 1/2
Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite

vers 1623
INV 1541, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1541, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21943
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 521
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, vue de trois quarts, tournée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la figure de saint Matthieu peinte à fresque en 1623 sur la voûte de la chapelle de la famille Da Pelagio dans l'église de SS. Annunziata, à Florence.
Voir : F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 23, repr. ; S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 90.
Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 521. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1623

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 102 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances