Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de femme, vue de profil, tournée vers la gauche

INV 1543, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1543, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21945
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 516
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Buste de femme, vue de profil, tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Matteo Rosselli, due à Filippo Baldinucci (t. III, p. 104), a été contestée par F. Faini Guazzelli [in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31], S. Prosperi Valenti Rodino' [in Storia dell'Arte, 36/37 (1979), p. 274], A. Petrioli Tofani [in Prospettiva, 19 (1979), p. 83, n° 100] et acceptée, sans réserves, par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 1543, voir aussi C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 67, laquelle, depuis, a réaffirmé la nécessité de rattacher la feuille au groupe homogène des dessins de Rosselli au Louvre).
Ch. Thiem (op. cit.) a suggéré le rapprochement du dessin de la 'Tête de jeune garçon' du Louvre (INV 1544) ; A. Petrioli Tofani (op. cit.) l'a mis en relation avec Passignano en y reconnaissant une probable relation avec le 'Saint Pierre guérissant le paralytique' du Museo Nazionale della Villa Guinigi, à Lucques. En revanche, C. Monbeig Goguel (op. cit.) a identifié un type semblable dans la suivante de profil, qui domine le groupe à droite dans le 'Triomphe de Judith', à Toulouse (Musée des Beaux-Arts), longtemps attribué à Matteo Rosselli et aujourd'hui rendu à Francesco Curradi (ripr. in V. Durey Lavergne, in cat. exp. Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand Palais, 1988-1989, n° 59).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 516. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p.104 (Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances