Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet
INV 1549, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1549, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21951
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 518Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.247
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet
- Description / Décor
-
Commentaire :F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 22, repr.] date ce dessin de 1622 pour son analogie stylistique avec la feuille du Louvre INV 1540, préparatoire pour une des figures qui apparaissent dans l'une des deux lunettes réalisées cette année pour le cardinal Leopoldo de' Medici dans une salle du Casino di San Marco, à Florence. S. Prosperi Valenti Rodino' [cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 93) a rapproché le style de ces deux dessins d'une autre étude de Matteo Rosselli à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 128827).
A rapprocher de l'INV 1559 du Louvre.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 518. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 110 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Florence, Casino di San Marco, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Leopoldo de', cardinal+
- Sujets
- académie
- Techniques
- sanguine