Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet, image 2/2
Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet

INV 1549, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1549, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21951
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 518
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de dos, tenant un fouet
Description / Décor
Commentaire :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 22, repr.] date ce dessin de 1622 pour son analogie stylistique avec la feuille du Louvre INV 1540, préparatoire pour une des figures qui apparaissent dans l'une des deux lunettes réalisées cette année pour le cardinal Leopoldo de' Medici dans une salle du Casino di San Marco, à Florence. S. Prosperi Valenti Rodino' [cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 93) a rapproché le style de ces deux dessins d'une autre étude de Matteo Rosselli à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 128827).
A rapprocher de l'INV 1559 du Louvre.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 518. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 110 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Sade. Attaquer le soleil
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 13 octobre 2014 - 25 janvier 2015
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances