Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pietà avec reprises réduites du même motif
1627
INV 1550, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1550, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21952
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 525Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.247
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Pietà avec reprises réduites du même motif
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifiées par F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 24-25, repr.) comme une étude préparatoire pour la partie centrale de 'La Pietà' de Modène (église San Vincenzo), signée et datée 1627. Le même auteur a reconnu une étude d'ensemble pour la composition conservée au Louvre (INV 1569).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 64, repr.; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 525. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,415 m ; L. 0,305 m
- Matière et technique
-
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
Dessin restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration. - Date de création / fabrication
- 1627
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 111 (Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
- Techniques
- sanguine