Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite, image 1/2
Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite, image 2/2
Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite, image 1/2
Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite

1648
INV 1557, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1557, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21959
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 536
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la Vierge de 'La Visitation' di Lucignano (près d'Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, signée et datée par Matteo Rosselli de 1648. Le Louvre conserve une autre étude en relation avec cette même peinture (INV 1562).
Voir : F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 536 , repr.
Eric Pagliano, "Etudier", p. 100-145, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°43, comm. p. 124, repr. p. 128.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, plume et encre brune. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1648

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 118 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le drapé
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 30 novembre 2019 - 08 mars 2020
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances