Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite
1648
INV 1557, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1557, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21959
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 536Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.247
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Etude pour la Vierge de la 'Visitation' ; reprise de la figure et de sa main droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour la Vierge de 'La Visitation' di Lucignano (près d'Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, signée et datée par Matteo Rosselli de 1648. Le Louvre conserve une autre étude en relation avec cette même peinture (INV 1562).
Voir : F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 536 , repr.
Eric Pagliano, "Etudier", p. 100-145, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°43, comm. p. 124, repr. p. 128.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,424 m ; L. 0,294 m
- Matière et technique
- Sanguine, pierre noire, plume et encre brune. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- 1648
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 118 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Lucignano (Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Elisabeth, sainte+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - sanguine