Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, debout, vu de dos, tenant des deux mains un baton
1622
INV 1559, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1559, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21961
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 517Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.248
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, debout, vu de dos, tenant des deux mains un baton
- Description / Décor
-
Commentaire :F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 22, repr.] a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour une des figures qui apparaissent dans l'une de deux lunettes réalisées en 1622 pour le cardinal Leopoldo de' Medici dans une salle du Casino di San Marco, à Florence.
A rapprocher de l'INV 1549 du Louvre. S. Prosperi Valenti Rodino' [cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 93] a mis en relation le style de ces deux dessins avec celui d'une autre étude de Matteo Rosselli à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 128827).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 517. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,437 m ; L. 0,287 m
- Matière et technique
- Sanguine. Annotation à la sanguine, en haut à droite : 'XXXVIII'. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- 1622
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 121 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Florence, Casino di San Marco, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Leopoldo de', cardinal+
- Sujets
- académie
- Techniques
- sanguine