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La Sainte Famille avec le petit saint Jean

INV 1563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21965
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 523
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être une étude pour un tableau perdu, exécuté par Matteo Rosselli en 1629 sur la commande d'Attilio Incontri et dont donne témoignage Filippo Baldinucci (voir F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, p. 29, repr.). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 523) a remarqué que la composition du dessin est très proche d'un tableau publié par E. Steingräber ( « Christus in Emmaus von Matteo Rosselli. Eine Neuerwerbung für die Bayerischen staatsgemäldesammlungen », dans Pantheon, XXXVII, 1979, p. 387, pl. II) et elle est construite comme 'l'Adoration des Mages' de l'église paroissiale de Monsummano (Pistoia) de 1628. Elle a aussi signalé que Rosselli traita le même sujet dans un autre tableau en largeur (Prague, Nàrodnì Galerie ; L. Daniel, cat. exp. The Florentines. Art of the Medici Grand Duke, Prague, Nàrodnì Galerie, 2002, p. 88-89, n° 32, repr.). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 124 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances