Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Cène
1634
INV 1564, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1564, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21968
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 529Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.248
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- La Cène
- Description / Décor
-
Commentaire :'Modelletto' pour la 'Cène', peinte à fresque par Matteo Rosselli, dans la tradition des 'Cenacoli' florentins, dans le réfectoire de l'abbaye de Montesenario, près de Florence, en 1634. Le Louvre conserve aussi une étude de détail pour le quatrième apôtre à la droite du Christ (INV 1547).
Voir : F. Faini Guazzelli, I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 29, repr. ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 65, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 529. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,256 m ; L. 0,72 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, stylet, rehauts de blanc, sur deux papier collés ensemble. Encadrement à la plume et à l'encre brune.
- Date de création / fabrication
- 1634
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 127 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Montesenario (Florence), Abbazia, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre
- Techniques
- lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - stylet