Entrée d'Henri IV à Nantes, image 1/2
Entrée d'Henri IV à Nantes, image 2/2
Entrée d'Henri IV à Nantes, image 1/2
Entrée d'Henri IV à Nantes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Entrée d'Henri IV à Nantes

1610
INV 1567, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21966
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 503
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Entrée d'Henri IV à Nantes
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour 'L'Entrée d'Henri IV à Nantes', l'un des vingt-six tableaux en grisaille commandés par le grand-duc Cosimo II de' Medici (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti) pour les cérémonies funèbres célébrées à l'occasion de la mort d'Henri IV, roi de France, dans l'église de San Lorenzo, à Florence (septembre 1610) [E. Borsook, 'Art and politics at the Medici Court, IV : Funeral decor for Henry IV of France', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 14 (1969-1970), p. 225]. Le Louvre conserve un troisième dessin préparatoire pour une autre peinture de la même décoration (INV 1464, F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 334 - comme Bernardino Poccetti).
Voir : R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 41 ; R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 47 ; F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19 ; C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 503.
Anetta Palonka-Ccohin, Deux tableaux inconnus de Francesco Curradi et Matteo Rosselli retrouvés dans une église sarthoise, Revue de l'art, n° 193 / 2016-3, p. 65-67, dessin cité note 7. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1610

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 125 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Paris vaut bien une messe !" 1610 : Hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre
Etape :
Musée national du Château de Pau, Pau, France - 01 avril - 30 juin 2010
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Edit de Nantes
Etape :
Musée du Château des Ducs de Bretagne, Nantes, France - 17 avril - 16 août 1998
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Château des Ducs de Bretagne (Nantes, France)
- Henri IV et la reconstruction du royaume
Etape :
Musée national du Château de Pau, Pau, France - 03 juin - 03 septembre 1989
Organisée par : Musée national du Château de Pau (Pau, France), RMNGP (Paris, France)
- Les Pays de l'Adour : Royaume du cheval
Etape :
Musée national du Château de Pau, Pau, France - 27 novembre 1982 - 15 février 1983
Organisée par : Académie de Béarn (Pau, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances