Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Entrée d'Henri IV à Nantes
1610
INV 1567, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1567, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21966
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 503Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.249
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Entrée d'Henri IV à Nantes
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour 'L'Entrée d'Henri IV à Nantes', l'un des vingt-six tableaux en grisaille commandés par le grand-duc Cosimo II de' Medici (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti) pour les cérémonies funèbres célébrées à l'occasion de la mort d'Henri IV, roi de France, dans l'église de San Lorenzo, à Florence (septembre 1610) [E. Borsook, 'Art and politics at the Medici Court, IV : Funeral decor for Henry IV of France', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 14 (1969-1970), p. 225]. Le Louvre conserve un troisième dessin préparatoire pour une autre peinture de la même décoration (INV 1464, F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 334 - comme Bernardino Poccetti).
Voir : R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 41 ; R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 47 ; F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19 ; C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 503.
Anetta Palonka-Ccohin, Deux tableaux inconnus de Francesco Curradi et Matteo Rosselli retrouvés dans une église sarthoise, Revue de l'art, n° 193 / 2016-3, p. 65-67, dessin cité note 7. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,278 m ; L. 0,424 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la sanguine.
- Date de création / fabrication
- 1610
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 125 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques