Deux figures et un cavalier, image 1/2
Deux figures et un cavalier, image 2/2
Deux figures et un cavalier, image 1/2
Deux figures et un cavalier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux figures et un cavalier

1610
INV 1567, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1567, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21966
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 503
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Deux figures et un cavalier
Description / Décor
Commentaire :
F. Faini Guazzelli ('I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19) a suggéré d'y voir une étude pour 'Henri IV à Caudebec', l'un des vingt-six tableaux en grisaille commandés par le grand-duc Cosimo II de' Medici (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti) pour les cérémonies funèbres célébrées à l'occasion de la mort d'Henri IV, roi de France, dans l'église de San Lorenzo, à Florence (septembre 1610). E. Borsook ['Art and politics at the Medici Court, IV : Funeral decor for Henry IV of France', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 14 (1969-1970), p. 225] a préféré le considérer comme une variante d'un détail du recto (d'accord C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 503). Le Louvre conserve un troisième dessin préparatoire pour une autre peinture de la même décoration (INV 1464, F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 334 - comme Bernardino Poccetti).
Voir aussi : R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 41 ; R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, sous n° 47 ; C. Monbeig Goguel, op. cit. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pierre noire. Traits et chiffres à la sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1610

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 125 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances