Scène de sacrifice avec plusieurs figures près d'un autel

Numéro d’inventaire
INV 1574, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 518
MA 509
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(K. Kusenberg, 1931)

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO
(Saint-Morys)
ROSSO FIORENTINO
(Morel d'Arleux et F. Reiset)

Propositions d'attributions :
ROSSO FIORENTINO, atelier de
(K. Kusenberg, 1931)

description

Dénomination / Titre
Scène de sacrifice avec plusieurs figures près d'un autel
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la fresque de la VIIème travée, mur nord, de la Galerie François Ier, au château de Fontainebleau.
Ce dessin a longtemps été considéré comme un original de Rosso Fiorentino (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56, Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset) et accepté comme tel par une partie de la critique (voir R. Longhi, 'Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p.58-62). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 149, n°12) l'a attribué à l'atelier de Rosso, en l'identifiant comme une copie partielle de l'estampe de René Boyvin (R.D. 15) ; il cite une autre copie dans la collection Masson à Paris (aujourd'hui conservée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Masson 898). E. A. Carroll ('Drawings by Rosso Fiorentino in the British Museum', dans Burlington Magazine, avril 1966, p. 175) l'a rapproché du style d'un autre dessin à Londres (British Museum, Cracherode collection F.f. 1-15), et l'a considéré dérivé d'un dessin perdu de Rosso pour la Galerie de François I à Fontainebleau, ou comme une copie du dessin de l'Ecole des Beaux-Arts avant qu'il ne soit coupé ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 382). Il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation difficilement lisible, en bas à droite, sur un papier rapporté.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: il Rosso. Maitre Roux, à droite: Ecole florentine et au verso: Sacrifice / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 509. Nom du maître : Rosso. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese, Carpi, Palazzo dei Pio, 08/04/2017 - 18/06/2017
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances