Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de sacrifice avec plusieurs figures près d'un autel
INV 1574, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1574, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 518
MA 509Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.250
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Kusenberg, Kurt, 1931)
Anciennes attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), atelier de
(Kusenberg, Kurt, 1931)
- Dénomination / Titre
- Scène de sacrifice avec plusieurs figures près d'un autel
- Description / Décor
-
Commentaire :A rapprocher de la fresque de la VIIème travée, mur nord, de la Galerie François Ier, au château de Fontainebleau.
Ce dessin a longtemps été considéré comme un original de Rosso Fiorentino (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56, Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset) et accepté comme tel par une partie de la critique (voir R. Longhi, 'Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p.58-62). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 149, n°12) l'a attribué à l'atelier de Rosso, en l'identifiant comme une copie partielle de l'estampe de René Boyvin (R.D. 15) ; il cite une autre copie dans la collection Masson à Paris (aujourd'hui conservée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Masson 898). E. A. Carroll ('Drawings by Rosso Fiorentino in the British Museum', dans Burlington Magazine, avril 1966, p. 175) l'a rapproché du style d'un autre dessin à Londres (British Museum, Cracherode collection F.f. 1-15), et l'a considéré dérivé d'un dessin perdu de Rosso pour la Galerie de François I à Fontainebleau, ou comme une copie du dessin de l'Ecole des Beaux-Arts avant qu'il ne soit coupé ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 382). Il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). - Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,292 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation difficilement lisible, en bas à droite, sur un papier rapporté.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: il Rosso. Maitre Roux, à droite: Ecole florentine et au verso: Sacrifice / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 509. Nom du maître : Rosso. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport - Paris, collection Masson, oeuvre en rapport
- Personnes
- Boyvin, René+
- Sujets
- sacrifice
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau