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Groupe d'hommes nus debout, regardant vers la gauche avec frayeur

INV 1580, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1580, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4970
MA 4656
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 4
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise, 1986)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Berenson, Bernard, 1903)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Carroll, Eugene A., 1964)

description

Dénomination / Titre
Groupe d'hommes nus debout, regardant vers la gauche avec frayeur
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Bandinelli, due à Everhard Jabach et refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) qui rangèrent la feuille respectivement parmi les dessins de Primatice et de Rosso, a été confirmée en 1986 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par F. Viatte et C. Monbeig Goguel (notes ms naguère sur le montage). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 365) a accepté leur attribution. Depuis Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', 2 vol., Londres, 1903, n° 2454), la majorité de la critique a accepté l'attribution de la feuille à Rosso Fiorentino, le rapprochant d'un dessin classé sous ce nom à Florence (GDSU, inv. 477 F). Cette attribution a toutefois été refusée pour les deux dessins par le spécialiste de l'artiste, E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino, thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, p. 507-508, no F 48), qui a avancé le nom de Salviati. Le dessin pourrait être un pastiche de certains soldats que Michel-Ange avait inclus dans la 'Bataille de Cascina', comme l'a proposé R. B. Ward (op. cit.). On peut s'interroger sur la destination du dessin, qui ne paraît pas entièrement achevé dans sa partie gauche.
Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 7; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance », avec, au verso, annotations à la plume et encre brune, en bas : A. Lombard[i] (L. 2991 b), à la sanguine : 65. et indication de format : fo. (L. 960 a) ; Inventaire Jabach, École de Florence, no 65 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

65

Plusieurs soldats nue sur un chemin devant un bois a la sangine sur de papier blan de 1 pied de long sur 14 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.611, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4656. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Un groupe d'hommes nus. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 31 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 21.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances