RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
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Les adorateurs de Cybèle

Numéro d’inventaire
INV 1581, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5029
MA 4710
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), atelier de
Ecole florentine
(K. Kusenberg, 1931)

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ROSSO FIORENTINO
(E. Jabach (Inv. ms))
ROSSO FIORENTINO
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(Dominique Cordellier, 2004)
ROSSO FIORENTINO, copie d'après
(S. Béguin et S. Pressouyre, 1972)

description

Dénomination / Titre
Les adorateurs de Cybèle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Rosso Fiorentino par E. Jabach, classé à Primatice par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les originaux de Rosso par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de son atelier (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p.149, n°16), qui l'a mis en relation avec le relief en stuc qui se trouve à droite de la fresque de la 'Mort d'Adonis' de la Galerie François Ier à Fontainebleau (mur sud). S. Béguin et S. Pressouyre (in Revue de l'Art, n° 16-17, 1972, p. 130-131, fig. 190) y ont vu une copie anonyme, tandis que A. E. Carroll (in cat. exp. Rosso fiorentino..., Washington, National Gallery, 1987-1988, p. 249 note n° 6) l'a considéré comme un fragment d'un carton pour la tapisserie de Vienne (Kunsthistorisches Museum, CV/2). En revanche, D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 12) l'a attribué à Primatice en y reconnaissant, vu la parfaite correspondance des dimensions, le patron du stuc de la Galerie de François Ier. Le sujet a été identifié par S. Lovgren ('Il Rosso Fiorentino a Fontainebleau', in Figura, I, 1951, p. 68-69) et interprété par E. Panofsky (in Gazette des Beaux-Arts, LII, n° 2, septembre-octobre 1958, p. 143) comme une allusion au supplice infligé à Sébastien de Montecuccoli pour avoir empoisonné le dauphin François en 1536.
Pour une notice et une bibliographie voir D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,542 m ; L. 0,381 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Angle inférieur et bord gauche découpés et complétés. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 186 et f° f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 186 (Rosso) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

186

Plusieurs bergiers qui jouue figures entiere aupres leur troupeau a la plume lavé et rehaussé d s de 17 pouce de long sur 23 pouce de haut

dudit [de Rosso]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4710. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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